Kilika & Itsas Begia

Publié le par Itsas Begia

Kilika & Itsas Begia

L'origine de l'aventure du premier livre édité par la maison d'édition locale Kilika est à chercher du côté de Bordeaux, au musée d'Aquitaine plus précisément, dans le cadre d'une exposition explorant, en photos, le patrimoine maritime aquitain en général et basque en particulier.

« Regard sur le patrimoine maritime basque » comprend quelque 60 photos originales qui en sont extraites, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, inédites à 90 %, commentées en basque et en français par l'association Itsas Begia de Ciboure.

Cette association est reconnue pour son travail de recherche, d'expertise et de transmission du savoir depuis plus de quinze ans. Au milieu de ces clichés et de quelques-uns du photographe luzien du XIXe siècle, Ladislas Konarzewski, on chemine d'Hendaye à Bayonne en passant par Ascain au gré de quelques naufrages qui se sont plus ou moins bien terminés, de la construction des digues de Socoa avec des visions saisissantes avant et après leur réalisation, en s'arrêtant devant la cité des corsaires presque originelle et son pont provisoire en bois qui franchissait la Nivelle.

1 000 exemplaires vendus

Vincent Ahetz-Etcheber édite là le premier livre de sa maison d'édition récemment créée à Saint-Pée-sur-Nivelle, après avoir passé vingt ans dans ce secteur professionnel, un premier bébé en quelque sorte. Un bébé qui se porte plutôt bien puisque quelque 1 000 exemplaires de « Regard sur le patrimoine maritime basque » ont déjà été vendus depuis sa sortie en février dernier, preuve de la qualité de la réalisation.

La suite, ce sera pour le mois de mai, avec la parution en coordination avec le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) littoral Basque à Hendaye, d'un ouvrage de référence « La corniche basque se révèle ». Écrit par une douzaine de scientifiques et d'experts, il explorera la géologie, la faune et la flore de la corniche, d'Hendaye à Saint-Jean-de-Luz.

Demain en dédicace

L'exposition de Bordeaux se délocalisera au Pays basque, plus exactement aux Archives départementales de Bayonne de juin à septembre et au parc Duconténia de Saint-Jean-de-Luz d'octobre à novembre.

En attendant les acteurs sont à retrouver pour une séance de dédicaces samedi 4 avril à la librairie Leku Ona de Saint-Pée-sur-Nivelle de 10 heures à midi. Ils seront aussi au Biltzar, avec ses écrivains, à Sare le lundi de Pâques.

Article publié par le journal Sud Ouest

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article