Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bulletin adhésion 2017

                

La sauvegarde du Patrimoine Maritime vous intéresse ?

Venez nous rejoindre, vous serez toujours bienvenu(e)s !

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2017

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

logo-ciboure

SAINT-JEAN-DE-LUZ

urrugne

 

 

 

 

 

 

  

      

eke-b-k

photo chantier marin1

 

logo adam accueil

images[3]

labasq

 

 buvette de la halle

 

  

       

 

 

 

 

 

   

 

IBoutique / Denda


Kilika éditions ( 15€ hors frais de port éventuel )

Le livre est disponible :

- Directement à l'association ( 2 rue JB Carassou à Ciboure, tél : 0559474802 )

- En commande par mail à l'adresse " regard.maritime@orange.fr "


 

22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 09:48
Un projet de plateforme scientifique au fort de Socoa

Il devrait voir le jour dans quelques années au sein de la tour fortifiée rachetée il y a trois ans par l'Agglomération Sud-Pays basque

ARCHIVES A. D.

La tour fortifiée va finir par tomber dans l'Océan, à ce rythme. Abandonné depuis 2003 et le départ de l'UCPA, le vieux fort de Socoa (1627) ne sert plus que de piste d'atterrissage pour les goélands de passage. Son rachat à un prix d'ami en 2012 par l'Agglomération Sud- Pays basque (700 000 euros) a bien suscité une vague d'espoirs. Mais les différents projets (capitainerie, résidence d'artistes) ont fini au fond de l'Océan, comme les cailloux d'un concours de ricochet.

Bijou du patrimoine local

Sur ce dossier, la marge de manœuvre de l'Agglomération est très fine. Impossible de débourser les 5 à 7 millions d'euros pour la réhabilitation des 2 500 mètres carrés (première estimation datant de 2011). Impossible aussi de revendre ce bijou du patrimoine local, dans un quartier où les investisseurs privés auraient été reçus comme les troupes ennemies au XVIIe siècle. Mais l'Agglo a peut-être trouvé une solution qui devrait convenir à tout le monde : créer une plate-forme scientifique et technologique autour du monde de l'Océan et de la glisse.

Laboratoires avec vue sur mer

Cela fait plusieurs mois que les élus travaillent dans l'ombre sur cette piste. Piste qui a été dévoilée il y a quelques jours dans les Landes par le président d'Eurosima (l'association européenne des industriels du surf), Frédéric Basse

Son rêve va certainement devenir réalité pour des chercheurs de toute l'Europe. Car l'Agglomération va bientôt signer une convention de partenariat avec les universités de Bordeaux et de Bilbao pour le lancement du grand projet tant attendu. La signature officielle aura lieu fin novembre.

Les 2 500 mètres carrés de locaux, situés au pied du fort, seront transformés, dans les années qui viennent, en salles de travail avec vue sur mer, pour « une communauté scientifique intéressée par la recherche et l'innovation concernant l'océan en général et les sports nautiques en particulier », confirme Manuel de Lara, vice-président de l'Agglomération chargé des questions économiques. Sciences des matériaux, sciences cognitives, électronique, infor- matique, etc., autant de disciplines qui seront abritées dans les futurs locaux du fort de Socoa.

Devenir un territoire de référence

Cet outil répond à une stratégie économique du territoire, l'Agglomération ayant déjà présenté ou annoncé deux projets complémen taires ces derniers mois : la halle créative (fabrication numérique et prototypage rapide) sur la zone de Jalday à Saint-Jean-de-Luz et l'association Ocean Living Lab, qui mise sur l'innovation collaborative d'un territoire allant de Zarautz à Hossegor.

L'Agglo, qui abrite déjà des leaders mondiaux et nationaux du secteur (Quiksilver, Tribord) veut devenir le territoire de référence de la recherche et de l'innovation sur les problématiques de la mer et de la glisse.

Des travaux en attendant

Reste maintenant à définir clairement le cahier des charges avant de partir à la pêche aux subventions (Europe, État et les autres collectivités). En attendant, l'Agglomération Sud-Pays basque va budgéter, pour 2016, 1 million d'euros de travaux qui permettront de mettre les bâtiments existants hors d'eau et hors d'air. Le sauvetage du fort de Socoa a commencé.

Article du journal Sud Ouest ( 22 octobre ) :

Partager cet article

Repost 0
Published by Itsas Begia
commenter cet article

commentaires

Les routes du patrimoine maritime

Nouvel outil pédagogique au service de ceux qui veulent mettre en place des démarches d'éducation au patrimoine maritime en Pays Basque et Sud Landes

  Pages-de-itsasondarea-eskuorria.jpg

 www.itsasondarea.eu

 

Initiative développée par le CPIE Littoral basque avec Itsas Begia, soutenue par le Fonds Européen pour la Pêche (FEP)

Le Livre De Bord

Côté Pédagogie

  _1681.jpg

 

L'histoire du  Patrimoine Maritime Basque et la navigation vous intéressent ?

Venez naviguer avec nous sur la chaloupe " Brokoa " ou sur les battels " Louis Auguste " & "Itsas Begia "

Consultez  ici notre  catalogue de modules pédagogiques & d'animations diverses ( découverte du Brokoa, visites guidées, conférences, expositions, location de  panneaux..) spécialement destinés  aux groupes et aux scolaires.

  N'hésitez pas à contacter Christian notre permanent  au 0559474802, au 0643868319 ou par  courriel " itsas.begia@orange.fr "si vous désirez  plus de  renseignements.

Côté maquettes

URTE BERRI ON 2011 IB Laurent et Pierre vous attendent tous les mardis au local de l'association de 14h30 à 18h30.

 Il est possible d'envisager d'autres créneaux de travail.

Côté archéologie Sous Marine

Informer, faire prendre conscience de notre patrimoine archéologique et contribuer à écrire l'histoire.

Favoriser la localisation du patrimoine maritime et subaquatique ainsi que sa préservation et mise en valeur.

Inventorier et documenter les objets déjà renfloués et actuellement hors de leur contexte archéologique.

Répertorier les naufrages sur notre côte dès l'époque moderne ( archives ).