La route du fer / Burdinaren itsas bidea 2008

Publié le par Itsas Begia

Cabotage de minerai de fer de Biscaye

Bilbao-Bayonne

 

Périple historique du cabotage à voile du minerai de fer de Biscaye

 

L'objectif

Faire partager ou retrouver les façons de vie et du travail des marins basques au cours des 2 cycles culturels disparus : la métallurgie des forges à impulsion hydraulique et la navigation à voile.

 

La mise en oeuvre

L'ambition est de retracer le cabotage du XIIIème au XIXème siècle des marins du port de Plencia (confrérie de San Pedro) qui transportaient tous mois d'août, le minerai de fer de Biscaye jusque dans les ports du Labourd (Saint Jean de Luz et Bayonne).

 

Un équipage, sur la chaloupe d'Itsas Begia, part du comptoir du fer de Bilbao pour arriver au port de Saint Jean de Luz et Bayonne en 3 étapes.

 

Sur chaque site, une mise en scène historique approximative est prévue en collaboration avec des institutions et acteurs locaux.

 

Ce projet met en exergue les fortes relations entre les Basques de l'époque (XIIIème au XIXème siècle) liées au travail et au commerce, s'adaptant aux différentes langues comme le gascon, le castillan et le français ainsi qu'aux différents dialectes de l'euskara.

 

Cette rétrospective s'accompagne d'une petite publication reprenant tout ce pan d'histoire maritime du Pays Basque lié à un développement économique et social extraordinaire sous l'Ancien Régime, méconnu par le grand public.


Retrouver les photos du périple en cliquant ici 

Publié dans 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article