Prise de parole d'Itsas Begia à Guéthary

Publié le par Itsas Begia


Zokoa 2009 / Guéthary 30 mai 2009

 

Eguerdi on deneri eta ongi etorri

Mesdames et Messieurs Bonjour,

 

Je commencerai par saluer et remercier Mr le Maire de Guéthary Albert Larrousset ainsi que Mr le président de l'Office de tourisme de Guéthary Jean-François Larre pour accueillir le 4ème rassemblement voiles-avirons d'Itsas Begia .

 

Merci à vous tous présents, Mesdames et Messieurs les élus

 

Et enfin, à vous tous habitants de Guéthary et des environs

 

Merci encore aux associations présentes pour la danse et merci pour l'appui technique de l'association des gens de mer de Guéthary. Merci enfin, au YCB sans qui nous ne serions pas là ; le YCB assure notre sécurité , sans oublier les PEP de Socoa et le canot Ondarea qui tenait tout particulièrement à nous accompagner avec Papa à la barre qui n'aurait manquer pour rien au monde cette balade !

Alors Mr le Maire, pour Itsas Begia, c'est un plaisir, c'est un honneur et un véritable bonheur  d'être ici aujourd'hui  pour plusieurs raisons.

Guéthary par votre voix et votre volonté, a bien voulu accepter ce canot remisé dans le local d'Itsas begia depuis 2001, afin de le  mettre en valeur et l'exposer aux yeux de tous : 

 

- Symbole de la  construction navale basque dans les chantiers Ortiz de Socoa,

- Transmission d'une tradition de pêche sur ce site depuis au moins 2000 ans (c'est prouvé),

- hommage aux hommes et femmes de mer,

- et enfin hommage dédié aux familles illustres de Guéthary,

Voici ce que représente pour nous le « Annie » qui ne voguera plus bien évidemment mais qui nous fera rêver, et nous fait déjà rêver de ce dur métier de marin-pêcheur ; sur  les différentes  techniques de pêche, puis l'intuition du pêcheur pour trouver le poisson et le rapporter  à la maison , rêver aussi de beaux spécimens que l'on ne retrouve déjà plus sur notre côte.

 

Itsas Begia, l'œil de la mer, regarde Guéthary, et élargit son horizon sur l'ensemble de la côte basque d'Iparralde et renouvelle son message à l'égard des hommes et femmes qui ont le pouvoir de décision, afin qu'un espace soit enfin dédié à notre culture maritime.

Ce que l'on peut dire, c'est qu'aujourd'hui, ici à Guéthary, « Annie » a trouvé sa place.

Que sa mission dure le plus longtemps possible, grâce à votre bienveillance à tous, vous les getariar !

Le patrimoine n'est pas une notion passéiste mais plutôt un socle sur lequel se bâtit notre présent mais aussi notre avenir. Nous avons besoin de ce passé qui nous renvoie à des valeurs, à un sens humain que nous avons tendance à oublier.

Merci  Milesker deneri

                                                 Dominique Duguet

                                                 Présidente d'Itsas Begia

Publié dans 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article