Exposition /Erakusketa

Publié le par Itsas Begia

Publié dans le journal Sud Ouest le 23/03/2013 Par Raphaëlle Gourin

La mémoire à la barre

A partir de lundi, Itsas Begia présente son exposition annuelle de maquettes navales.

Près de 70 bateaux de différentes époques.

Près de 70 bateaux de différentes époques. (PHOTO R. G.)

                                         L’association cibourienne Itsas Begia, qui œuvre depuis plus trois décennies à transmettre l’histoire maritime basque, organise sa grande exposition annuelle de maquettes navales. Ce sera à partir de lundi et jusqu’au 7 avril à la Grillerie du port de Saint-Jean-de-Luz (1).

Les visiteurs pourront y voir près de 70 maquettes de bateaux de différentes époques, utilisés pour divers types de pêche. Il y aura celles façonnées par les membres d’Istas Begia, mais aussi des prêts des clubs de maquettistes d’Ascain et d’Anglet. La majorité des réalisations montre des bateaux disparus, qui mouillaient dans le port luzo-cibourien.

« Au-delà d’admirer les objets, cette exposition est un moyen de raconter l’histoire des gens et de la richesse des villes », souligne l’un des trois coprésidents, Laurent Etchandy. Fruit de l’important travail de collecte, de transmission et de mémoire de l’association, l’exposition fait aussi forcément résonner l’affectif. « C’est un vrai plaisir de voir, par exemple, des grands-parents venir avec leurs petits-enfants et raconter leurs souvenirs devant des bateaux qui faisaient partie de leur quotidien. »

Le visiteur pourra également découvrir une série de panneaux sur l’histoire de la construction des digues, ou encore le diorama du chantier naval des Entreprises maritimes basques installé à Socoa, habituellement visible au Musée basque à Bayonne.

(1) Entrée gratuite. Ouvert de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 h 30.

Publié dans 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article