Maritimement vôtre aux journées du Patrimoine

Publié le par Itsas Begia

100729409_rfhYEDdx.jpg
 
 
  Le samedi 17 septembre, au port de St Jean de Luz, présentation de bateaux anciens avec la chaloupe  "Brokoa ", le battel " Itsas Begia ", Le canot " Louis Auguste " et  ateliers de matelottage avec IB
L'exposition multimédia "Itsasturiak, les gens de la mer"

  A Ducontenia, exposition multimédia "Itsasturiak, les gens de la mer "
Du 16 septembre au 16 octobre  la nouvelle exposition itinérante de l'Institut Culturel Basque, consacrée à la mémoire collective des gens de mer, s'installe à la Villa Ducontenia de St Jean de Luz. Avec pour fil rouge les témoignages recueillis dans le cadre du programme de collecte "Eleketa".

Découvrir, l'espace de quelques heures, la vie des marins basques et celle du port de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure en particulier ; c'est ce que propose la toute nouvelle exposition multimédia de l' Institut culturel basque  "Itsasturiak , les gens de la mer" produite en partenariat avec le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

En trois langues - basque, français et espagnol - elle pose un regard nouveau sur ce monde à part, son histoire et les défis auquel il doit faire face.L'exposition "Itsasturiak, les gens de la mer" s'appuie d'abord sur les témoignages et les histoires racontés par celles et ceux qui ont vécu l'évolution du port et la pêche (des témoignages recueillis en 2010 par l'Institut culturel basque dans le cadre de son programme de collecte de la mémoire orale en Pays Basque "Eleketa" (sous maîtrise d'ouvrage du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques). Elle est aussi enrichie de photos d'archives confiées par les témoins et des documentaires vidéos réalisés sur le port et consultables sur des bornes multimédias.Des portraits de marins en noir et blanc réalisés par le photographe Sébastien Husté ponctuent aussi le parcours de visite de même que des maquettes de navires prêtées par l'association Itsas Begia.Par ailleurs les témoignages présentés au sein de l'exposition seront aussi consultables en ligne à partir du 16 septembre 2011 sur le portail www.eke.org mais aussi sur une version mobile destinée aux téléphones mobiles.Des animations et des visites guidées sont proposées lors de la présentation de l'exposition à la Villa Ducontenia.

Itinérante, "Itsasturiak, les gens de la mer" sera présentée au Pôle d'archives de Bayonne à partir de décembre 2011 puis dans d'autres villes du Pays Basque, notamment à San Sebastián en 2012.

  patchiku 02

     Les 17 & 18 septembre  de 11h à 19 h à la chapelle des Récollets à Ciboure, exposition " Patchiku, destins de marins ".

Le " Patchiku ", thonier ( ligneur ) et sardinier ( bolincheur et palangres ) construit en 1959 au chantier naval Marin de Ciboure est un des derniers exemplaires de  la construction traditionnelle de la charpenterie de marine Basque. Magnifique exposition sur les destins liès à ce bateau et l'occasion de découvrir l'histoire et le suivi de sa restauration au fil des ans.

 

 

 

Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article