Mémoire aux Péris en mer

Publié le par Itsas Begia

      02112010039        Samedi 30 octobre, afin de marquer le 145ème anniversaire de notre station de sauvetage en mer, la SNSM a inauguré une stèle en hommage aux sauveteurs et aux marins disparus et péris en mer ; cette stèle se trouve à Socoa entre la digue du marégraphe et la rampe de l’ancien canot de sauvetage.
La cérémonie a eu lieu en présence des personnalités locales ainsi que de l’Amiral Lagane Président National de la SNSM ; étaient également présents le Directeur du CROSS Corsen, le Commandant de la Base Maritime de l’Adour et le Directeur des Affaires Maritimes de Bayonne.
Charles Montet, Président de la station, a publiquement remercié Itsas Begia dont la chaloupe Brokoa était sortie pour l’occasion, rappelant que les premiers sauveteurs n’avaient pas de canot dédié et utilisaient de telles chaloupes. La chorale Altza Zokoa a poussé un Boga Boga repris en cœur par l’assistance.
La veille l’abbé Epalza, aumônier des marins avait béni la stèle en présence notamment de IB & de l’association Uhaina, association des femmes de marins.
Photo : l’Amiral Lagane  remercie le Président Montet et tous les bénévoles de la station ; le vent du Sud bien établi a empêché la chaloupe Brokoa de venir se positionner plus près de la plage du fort.

30102010037 1





                                                                      

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article