Patrimoine maritime & gastronomique

Publié le par IB

P1000733

 

 Le week-end des 18 et 19 septembre à l'occasion des journées du patrimoine, Itsas Begia présentait sa dernière exposition inaugurée au mois de juin « Trois Communautés autour d’une baie ». Grâce à la gentillesse et à la coopération de Bruno Pinaqui gérant de la Grillerie de Sardine qui a mis gracieusement ses locaux à notre disposition, nous installons nos panneaux le samedi matin dans le restaurant qui fonctionne encore ( belle idée de faire coexister gastronomie  &  patrimoine … maritimes ).

Le beau temps, le contexte culturel de ces journées mais aussi l’affluence de touristes d’arrière saison nous ont permis de montrer à  600 personnes environ cette exposition qui synthétise l’histoire de l’activité humaine autour de notre baie depuis la première installation jusqu’à l’époque contemporaine.

Plusieurs enseignants nous ont dit qu’ils avaient eux-mêmes beaucoup travaillé pour présenter cette synthèse à leurs élèves, contact est pris avec eux pour un éventuel partenariat dans les écoles.

Quelques visiteurs ont demandé l’autorisation de photographier ces panneaux afin de mieux les relire chez eux, autorisation accordée avec plaisir puisque cadrant parfaitement avec l’objectif de transmission que s’est fixé Itsas Begia.

Parmi toutes les visites qui nous ont fait particulièrement plaisir nous avons vu Dominique Douat, ancien charpentier de marine qui à 98 ans (moins 10 jours précise-t-il avec malice !!) est venu, avec son « vieux vélo » (mais qui n’a qu’une vingtaine d’années…) nous rendre visite, encore une occasion d’échanger et surtout pour nous d’apprendre sur les techniques,le vocabulaire des charpentiers de notre port et un  visiteur était tout ému de reconnaitre son grand père sur les panneaux exposés.

                         Des visiteurs ont aidé Itsas Begia, le bateau Patxiku ( qui est en restauration aux chantiers Marin ) en achetant  T-shirts, vareuses, casquettes et le livre de Kepa Olaizola  " Cagot. Secret dévoilé "  qui relate l'histoire des cagots.

Un week end très riche en émotion !!

L'expo  en photos.

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article