Piarres Larzabal

Publié le par Itsas Begia

( Extrait du journal Sud Ouest  du 12 mars ) :

Bienvenue à bord

Ciboure L’association Itsas Begia organise, jusqu’au 4 avril, une exposition au collège Larzabal

Bienvenue à bord Christian Ondicola d’Itsas Begia a installé l’exposition au collège Larzabal de Ciboure. © Photo

PHOTO C. P.
Six panneaux géants, traduits en basque, ont été installés par l'association de défense du patrimoine maritime Itsas Begia dans les locaux du collège Larzabal, à Biboure. à l'honneur : la chasse à la baleine et la pêche à la morue. Le but premier est de comprendre les origines, les évolutions et les techniques de ces pêches qui ont fait la renommée du Pays basque.

L'histoire maritime locale

Cette exposition est aussi l'occasion, pour les amoureux de l'océan, de monter à bord de l'histoire maritime locale. Sur les panneaux explicatifs, le visiteur apprend, entre autres, que la pêche basque s'est diffusée jusqu'à Terre Neuve au XVIe siècle.

Elle a posé les fondements de certaines techniques. Les marins basques ont ensuite transmis ces mêmes traditions de pêche aux Hollandais et aux Anglais.

De multiples projets

Les interventions se multiplient pour Itsas Begia depuis trente ans. Des projets sont prévus prochainement, comme « la fabrication d'une maquette pédagogique sur la construction du fort de Socoa », explique le permanent de l'association, Christian Ondicola. Celle-ci se base sur des travaux effectués par l'architecte Daniel Albizu. La maquette devrait être présentée lors des journées du patrimoine, en septembre. Une exposition itinérante de photos sur l'histoire locale est également dans les cartons pour 2015.

Caroline Petit

Exposition accessible jusqu'au 10 avril, aux heures d'ouverture de l'établissement (sauf entre 12 h 30 et 13 h 30).

Publié dans 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article