Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bulletin adhésion 2017

                

La sauvegarde du Patrimoine Maritime vous intéresse ?

Venez nous rejoindre, vous serez toujours bienvenu(e)s !

Téléchargez le bulletin d'adhésion 2017

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

logo-ciboure

SAINT-JEAN-DE-LUZ

urrugne

 

 

 

 

 

 

 

  

      

eke-b-k

photo chantier marin1

 

logo adam accueil

images[3]

labasq

 

 buvette de la halle

 

  

       

 

 

 

 

 

   

 

IBoutique / Denda


Kilika éditions ( 15€ hors frais de port éventuel )

Le livre est disponible :

- Directement à l'association ( 2 rue JB Carassou à Ciboure, tél : 0559474802 )

- En commande par mail à l'adresse " regard.maritime@orange.fr "


 

8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:17

voile aviron 001Rassemblement  voiles/avirons du11/12/13 juin 2011.

 

Après avoir reporté le rassemblement initialement prévu le week-end de Pentecôte nous attendions avec impatience et enthousiasme cette 5ème édition de notre rassemblement bi-annuel.

   Les jours précédents nous avons approvisionné force vivres et boissons locales ( Sagarno, Bipero, Eki ) afin de recevoir dignement nos invités, l’autre préoccupation était la météo car ces petites embarcations de voile et aviron ont besoin de vent mais pas trop…de ce côté à les choses semblaient moins acquises que du côté gastronomico-festif.

Le vendredi 10 nos premiers invités sont arrivés vers 15h00, les embarcations ont pu s’amarrer sur le mouillage que nous avions installé pour l’occasion dans le port de Socoa ; les derniers arrivés ont été obligés de repousser la mise à l’eau… faute  d’eau, marée oblige.

La soirée de bienvenue  s’est parfaitement déroulée sous le chapiteau  installé au fronton de Socoa et prêté par la municipalité de Ciboure, comme souvent le principe du « chacun apporte quelque chose » produisit abondance  de bonnes choses dont nous n’avons pas réussi à venir à bout malgré nos remarquables efforts.

Le samedi  11 dès 09h00 comme indiqué sur le programme tous les équipages étaient présents à la réunion de sécurité. Vers 10h00, 8 embarcations de 4.50 à 7.50m s’élancent hors de la baie pour rallier Hendaye. Malheureusement les vents qui étaient au Sud Suroît depuis le lever du jour ont déjà hâlé l’Ouest Suroît et comme la route directe est plein Ouest la traversée  s’annonce longue, sinueuse et assez mal pavée  la mer n’étant  pas toute calme. Ce type d’embarcation est destinée à des navigations côtières à proximité de leur port d‘attache ; par exemple au Pays Basque les batteleku sont utilisés pour aller pêcher sur les roches qui voisinent nos ports, rarement à plus de 2 ou 3 milles, ces batteliku appartiennent souvent à des marins retraités qui conservent ainsi une activité et améliorent l’ordinaire que permet leur maigre pension, parfois pendant les vacances ils initient leurs petits enfants aux choses de la mer car ces embarcations de voile-aviron sont exigeantes et idéales pour  l’apprentissage de la mer. Aujourd’hui, exceptionnellement pour rallier Socoa à Hendaye ces embarcations doivent faire au moins sept milles (route directe) mais nous avons prévu 2 navires d’assistance qui jouent les Saint Bernard. Très vite il faut se rendre à l’évidence la direction du vent ne permettra pas d’aller sous voile jusqu’à l’embouchure de la Bidassoa,  d’autre part la distance et la mer clapoteuse rendent illusoire une traversée à l’aviron.  Toutes les embarcations sont sous voile ( et même une sous écope ! ) depuis le départ mais à 11h30 peu d’entre  elles ont réussi à diminuer la distance les séparant du pique nique prévu au port de Kaneta,  nos Saint Bernard fortement motorisés entrent en jeux et prennent tout ce joli monde en remorque.

Il est près de 14h00 quand tout la flottille est amarré à la cale de Kaneta où nous reçoit l'Association des Riverains du Port de Caneta qui organise régulièrement des  sardinades. A la fin du pique nique vers 15h30 il est déjà temps de prendre la route du retour, le vent a un peu fraîchi mais reste stable de l’Ouest Noroît l’allure sera donc du « plus près bon plein »  . Les deux  dernières embarcations se font tout de même remorquer peu avant l’arrivée à Socoa  afin de permettre aux équipages de prendre une douche méritée après cette journée sportive et avant  l’apéro & le repas. Le dîner est pris sous le chapiteau avec une bonne partie de nos amis de la chorale Altxa Zokoa qui entament les chants marins de leur répertoire suivis par les équipages, l’agneau de pays  grillé à la plancha est toujours aussi succulent.

Le dimanche 12 doit nous conduire à Ascain, la réunion de sécurité est également programmée à 09h00, les consignes de sécurité sont différentes car la navigation sera surtout fluviale, il y a tout de même deux embarcations  pour assurer la sécurité. Contrairement à l’édition 2009 où le vent nous avait permis de remonter jusqu’au port d’Ascain sous voile, cette année il va falloir « tirer sur le bois mort » mais nous avons calé cette journée afin de monter avec le flot et de revenir vers la mer avec le jusant. Le vent est si désespérément absent que certains appareillent sans le gréement afin d’alléger les embarcations, le soleil est de plomb et la Nivelle paraît bien longue, quand les berges se resserrent il est agréable de chercher l’ombrage des platanes, les équipages s’attendent et les vannes s’échangent entre embarcations. Vers 12h30 toute la flottille d’une douzaine d’embarcations est amarrée prouvant, même à certain Azkaindar,  qu’Ascain a bien un port. La municipalité nous accueille sur son joli  quai et Monsieur le Maire en personne nous souhaite la bienvenue et nous offre un vin d’honneur, nous  prenons un pique nique à l’ombre protectrice d’un chapiteau. L’appareillage de la flotte s’étale entre 14h30 et 15h30, certains « stratèges »  préférant attendre que le jusant soit mieux établi. Le soir une sardinade réunis tous les équipages à Socoa, la fatigue commence à se faire sentir et contrairement à la veille tout le monde va se coucher vers minuit.

Le lundi 13 le programme est beaucoup plus libre, le vent est assez frais d’Ouest et toutes les embarcations sillonnent la baie matin et après-midi, les échanges d’équipage permettent d’aller espionner les techniques  des autres, les nombreux mouvements d’entrée et de sortie de ces embarcations  un peu anachroniques attisent  la curiosité des nombreux visiteurs qui parcourent les quais. Le pique nique du midi permet de terminer les reliefs de trois jours de repas pris en commun dans la bonne humeur. Vers 17h00 nos invités remettent leurs embarcations sur les remorques routières et prennent la route en nous promettant qu’ils seront encore là à prochain rassemblement.

Ce rassemblement est vraiment un temps fort de notre association et les nombreux échanges entre équipages sur l’histoire et les particularités techniques de chaque embarcation participent parfaitement à réaliser les objectifs d’Itsas Begia : la sauvegarde, la conservation et la transmission du patrimoine maritime Basque.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Itsas Begia - dans 2011
commenter cet article

commentaires

Les routes du patrimoine maritime

Nouvel outil pédagogique au service de ceux qui veulent mettre en place des démarches d'éducation au patrimoine maritime en Pays Basque et Sud Landes

  Pages-de-itsasondarea-eskuorria.jpg

 www.itsasondarea.eu

 

Initiative développée par le CPIE Littoral basque avec Itsas Begia, soutenue par le Fonds Européen pour la Pêche (FEP)

Le Livre De Bord

Côté Pédagogie

  _1681.jpg

 

L'histoire du  Patrimoine Maritime Basque et la navigation vous intéressent ?

Venez naviguer avec nous sur la chaloupe " Brokoa " ou sur les battels " Louis Auguste " & "Itsas Begia "

Consultez  ici notre  catalogue de modules pédagogiques & d'animations diverses ( découverte du Brokoa, visites guidées, conférences, expositions, location de  panneaux..) spécialement destinés  aux groupes et aux scolaires.

  N'hésitez pas à contacter Christian notre permanent  au 0559474802, au 0643868319 ou par  courriel " itsas.begia@orange.fr "si vous désirez  plus de  renseignements.

Côté maquettes

URTE BERRI ON 2011 IB Laurent et Pierre vous attendent tous les mardis au local de l'association de 14h30 à 18h30.

 Il est possible d'envisager d'autres créneaux de travail.

Côté archéologie Sous Marine

Informer, faire prendre conscience de notre patrimoine archéologique et contribuer à écrire l'histoire.

Favoriser la localisation du patrimoine maritime et subaquatique ainsi que sa préservation et mise en valeur.

Inventorier et documenter les objets déjà renfloués et actuellement hors de leur contexte archéologique.

Répertorier les naufrages sur notre côte dès l'époque moderne ( archives ).